FeelNYC avec le Flatiron : l’immeuble « fer à repasser »

Publié le par FeelNYC

 

http://s2.e-monsite.com/2010/05/29/11416356flatiron-crop-20040522-114306-1-jpg.jpgAvez-vous déjà imaginé qu’il puisse exister un immeuble en forme de fer à repasser ? La réponse est Oui ! Le Flatiron, anciennement Fuller building est situé dans le  district du même nom (Flatiron district), à l’intérieur du triangle formée par la 22 Street, la 5ème avenue et Broadway, dans la ville la plus vivante et cosmopolitaine de la planète, New York. En effet, le mot Flatiron signifie en français « fer plat », telle l’allure des planches à repasser de l’époque.

 

 

Cet énigmatique immeuble, qui a été construit en seulement 2 ans (1900-1902) par Georges A. Fuller, est l’un des gratte-ciels les plus hauts et anciens de Manhattan, à New York. Mesurant 87 mètres de hauteur et pesant 332000 tonnes, il abrite 22 étages et vaut plus de 40 millions de dollars. Sa structure, dessinée par l’architecte Daniel Burnham de l’école de Chicago, est basée sur le style des Beaux-Arts, utilisant le principe de la colonne grecque classique, en 3 parties : base, corps principal et chapiteau.

 

 

Dès sa construction le Flatiron a attiré les regards des locaux qui, pas convaincus par sa stabilité, ont commencé à lancer des paris sur le moment où l’immeuble tomberait dû au vent généré par sa structure aérodynamique. Plus tard, dans les années 20, les angles du bâtiment sont devenus incontournables pour les hommes new-yorkais qui attendaient que le vent dévoile les chevilles des jeunes filles. Lorsque la police a remarqué ces «voyeurs », elle commencé à les expulser de la 23ème Street en criant  « Skidoo » (s’en aller de la 23). 20 ans plus tard l’expression est reprise par les fanatiques sportifs pour se moquer des équipes rivales.

 

 

Aujourd’hui cet insolite immeuble de New York est fréquemment aperçu dans des séries télévisées, publicités ou films, comme Spiderman où l’immeuble abrite le journal Daily Parker, journal où travaille Peter Parker. Actuellement le Flatiron, qui abrite le sièges des grandes compagnies publicitaires new-yorkaises, est devenu l’un des immeubles les plus représentatifs de New York aux cotés de l’Empire State building.

 

 Alors « Feel NYC »  avec le mythique immeuble « Flatiron ».

 

Commenter cet article